Des interlocuteurs spécialisés à votre écoute
Votre situation / statut |
Vos interlocuteurs |
Stagiaires ou futurs stagiaires |
Nos conseillers joignables au 3936 |
Stagiaires |
Votre formateur et, si besoin, l’équipe de direction du centre (vous pouvez associer les délégués stagiaires à votre demande) |
Candidat accompagné pour obtenir une certification par la Valorisation des Acquis et de l’Expérience (VAE) |
Votre référent VAE |
Candidat à un titre professionnel |
Le responsable de la session d’examen à laquelle vous êtes convoqué |
Entreprise |
Votre chargé de clientèle ou le responsable d’affaire |
Organisme collecteur |
Le Directeur Régional Entreprise et Salarié (ou un de ses collaborateurs) |
Prescripteur public (Conseil Régional, Pôle Emploi, etc.) |
Le Directeur Régional Service Public |
Si après ce premier niveau de traitement, vous n’avez pu obtenir une réponse satisfaisante, vous pouvez, en dehors de toute procédure contentieuse, faire part de votre insatisfaction à notre Direction, et si besoin lui adresser une réclamation par écrit.
Votre situation / statut |
Vos interlocuteurs |
Un bénéficiaire en formation et après sa sortie |
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Entreprise |
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Organisme collecteur, Prescripteur public (Conseil Régional, Pôle Emploi...). |
Si la réclamation est liée aux sessions d’examen du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi, elle doit être adressée au représentant territorial compétent du ministère chargé de l’emploi.
Si la réclamation porte sur la qualification des monteurs, elle doit être adressée par lettre recommandée avec A/R au Directeur du Centre certificateur.
Traitement des réclamations
À réception de votre réclamation, l’Afpa revient vers vous dans un délai de 10 jours ouvrés et vous tient informés des actions complémentaires qui pourraient justifier le dépassement de ce délai.
Saisir le médiateur national de l'Afpa
En cas de non satisfaction de la réponse apportée à votre demande écrite, vous pouvez saisir le médiateur national de l’Afpa . La saisine du médiateur doit être formulée par écrit et adressée à Afpa Médiation 3 rue Franklin 93100 Montreuil ou via un formulaire.
Le médiateur national de l'Afpa étudie chaque demande qui lui est soumise, avec impartialité et équité, dès lors qu'un client/usager reste insatisfait des réponses qui lui ont été apportées.